:: Act4nature ::

act4nature dans le monde

 

Un premier « essaimage » du dispositif d’engagement des entreprises pour la biodiversité act4nature a conduit, en France, en 2020, à un double dispositif :

  • Un dispositif appelé dorénavant « act4nature international » destiné aux groupes internationaux, qui est la poursuite du act4nature de 2018. Il est toujours animé par EpE dans le cadre d’un COPIL pluri-parties prenantes et reste un dispositif français : tous les partenaires sont français. Les entreprises s’engagent à reporter sur l’exécution de leurs engagements et le contrôle est fait par tout tiers externe.

Des réseaux d’entreprises internationaux au sein du WBCSD (au Brésil, en Belgique, au Portugal, en Suisse…) ont également déployé auprès des entreprises les principes qui guident act4nature dans la Déclaration de Lisbonne.

La coalition de réseaux internationaux Business for Nature (dont EpE est membre) a également reconnu act4nature comme l’un des rares modèles d’engagements trans-sectoriels pouvant inspirer les entreprises, à l’échelle internationale. Découvrir les engagements ici.

Un second essaimage a été lancé au Portugal en mai 2020 à l’initiative du partenaire local du WBCSD. 

  • L’initiative « act4nature Portugal » s’inscrit dans la continuité de notre action en suivant les principes d’act4nature international. L’objectif est de mobiliser et d’encourager les entreprises à protéger, promouvoir et restaurer la biodiversité ainsi que les services écosystémiques. Découvrir le site dédié ici.

NOUVEAU : un troisième essaimage est en cours de construction par Infra Eco Network Europe (IENE) et ses partenaires.

  • L’initiative Transport4nature a pour objectif de mobiliser les entreprises européennes de transport sur leurs enjeux de biodiversité en s’appuyant sur les principes d’act4nature international. Découvrir le site de IENE.